Vous est-il déjà arrivé de parler à quelqu’un, d’avoir une discussion franche, mais que, dans le fond, votre interlocuteur ne vous écoute pas? D’avoir l’impression d’apporter un point important sur un aspect problématique de votre travail et que votre manager, par politesse, ne fait que hocher la tête, sans considérer vos propos, car selon lui, ce supposé problème n’est que des enfantillages?

Le sentiment qu’une telle situation peut provoquer s’apparente souvent à de la frustration, à un manque de considération à votre égard et se termine inévitablement par une perte de considération envers le manager.

Maintenant, si cette discussion se fait entre un employé et son supérieur et qu’elle porte sur un problème de relation, on risque de créer une situation conflictuelle beaucoup plus grande que le problème initial lui-même. Si elle n’est pas traitée à temps, ou si aucune action n’est entreprise, une situation bénigne peut devenir le point de départ d’un conflit important ayant comme conséquence une crise interne, la division des équipes de travail ou la perte de la chimie d’équipe qui faisait votre force…

L’écoute de tous les signes avant-coureurs à l’escalade d’un conflit n’est pas chose inutile!

Lorsque des dissensions perturbent la relation de travail ou lorsque des relations tendues entre un supérieur et un membre de son équipe surviennent, le quotidien peut vite devenir un cauchemar invivable et le climat de travail peut en prendre un coup. La question à se poser est : que se cache-t-il derrière ce conflit annoncé ?

Le conflit est inévitablement une source de tensions, mais il peut aussi permet d’échanger des points de vue et de créer des situations qui permettront à l’entreprise de grandir et de se développer. Une situation conflictuelle peut aussi être analysée comme une opportunité pour avancer et dessiner un nouvel équilibre à condition de laisser chacun s’exprimer et d’éviter l’escalade.

Le conflit n’est jamais une source motivante pour le changement, mais les commentaires de votre personnel sont toujours un bon prétexte pour tâter le pouls du climat de votre entreprise! Maintenant, ne faites pas juste entendre, écoutez les commentaires!


Thierry Rochette
[email protected]